Le projet de la voie ferrée devant relier Thénia à Bordj Bou Arréridj "est en phase d’étude" - Info Trafic Algérie - ITA

Informations

mercredi 23 novembre 2016

Le projet de la voie ferrée devant relier Thénia à Bordj Bou Arréridj "est en phase d’étude"

c28cfa5110146794acf078bf1f928c76_l

BOUIRA - Le projet de la double ligne électrifiée de la voie ferrée devant relier Thénia à la wilaya de Bordj Bou Arréridj, est en phase d’étude, a annoncé mardi à Bouira le ministre de Transport et des Travaux publics, Boudjema Talai, qui inspectait les projets de son secteur dans cette wilaya du centre du pays.

"Ce projet, devant relier Thénia à BBA sur une distance de 160 km, est en phase d’étude. Une fois l’étude achevée, nous pourrons ensuite parler de la date du démarrage des travaux", a répondu le ministre à une question posée par la presse en marge de sa visite à Bouira.

"Cette voie ferrée est prévue depuis 2009, et à cause de certains obstacles relatifs au tracé de la voie, nous avions préféré bien étudier le projet avant de lancer les travaux", a expliqué M. Talai lors d’un point de presse.

En avril 2013, l’étude de ce projet avait été exposée lors d’une réunion de l’exécutif et les membres de l’Assemblée populaire de la wilaya de Bouira.

Selon son étude, cette future double ligne électrifiée de la double voie ferrée traversera la wilaya de Bouira sur un linéaire de 90 km, allant de son entrée nord à sa sortie est, et englobant 27 passages à niveau et sept (7) tunnels d’une longueur globale de 15 km.

Au cours de cette rencontre, les membres de l’APW et les présidents d’APC concernés par cet itinéraire avaient soulevé, le problème de la superficie agricole, estimée à pas moins de 214 ha, dont un taux de 68 % de terres très fertiles, qui seront traversées par cette double voie ferrée.

Ce projet revêt également une importance particulière, car, une fois réalisé, il contribuera fortement à la dynamique économique et commerciale dans la région du centre du pays ainsi que fluidifiera le trafic ferroviaire et le transport de marchandises et des personnes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

مساحة إعلانية