Quels feux utiliser et à quel moment ? - Info Trafic Algérie - ITA

Informations

jeudi 3 novembre 2016

Quels feux utiliser et à quel moment ?

img_3469

Révisez votre code de la route et vérifiez que vous utilisez correctement vos feux aux bons moments. Que faut-il allumer en ville, sur route, en cas de pluie, de brouillard ou de neige ? Quels sont les différents feux que vous pouvez utiliser au même moment ?

Pensez à remplacer vos phares ou vos feux arrières pour éviter des contraventions mais aussi à les allumer aux bons moments!

Les feux de croisement

Les feux de croisement que l’on appelle « codes », sont deux feux de couleur blanche. Ils assurent votre visibilité et vous permettent de voir en ville la nuit. Mais ils servent surtout à être vu, plus qu’à voir, la nuit et en cas de mauvais temps. Les feux de croisement peuvent être utilisés le jour et la nuit. Ils ne sont pas très puissants.

 

Depuis le 1er janvier 2014 en Suisse, il est obligatoire d’allumer les feux de croisement le jour si le véhicule n’est pas équipé de feux de circulation diurnes, un peu moins forts, équipant les véhicules récents. N’oubliez pas que les feux de croisement sont obligatoires dans les tunnels également, et que les feux de circulation diurnes ne suffisent plus.

Les feux de route

Les « phares » sont les feux de route. Ils sont puissants et s’utilisent la nuit hors agglomération. Il faut les éteindre lorsque l’on croise d’autres voitures et utiliser temporairement les feux de croisement.

On ne peut utiliser les feux de route que la nuit lorsque la visibilité est inférieure à 100 m, et qu’il n’y a pas de voiture en face. N’attendez jamais pour remplacer phares ou feux arrières sinon vous risquez une amende de 3e classe, et surtout de ne pas être vu par un autre conducteur !

Les feux de brouillard arrière

Les feux de brouillard arrière servent lors de conditions qui rendent la visibilité très mauvaise. Ils sont puissants et peuvent éblouir. On peut les utiliser en cas de chute de neige et on doit les utiliser en cas de brouillard.

On ne doit pas les utiliser en cas de pluie.

Les feux de brouillard avant

Les feux de brouillard avant peuvent être utilisés avec les feux de croisement lorsqu’il y a du brouillard ou une mauvaise visibilité à cause de la neige, par exemple. Il n’y a pas d’obligation à les utiliser mais il ne faut pas les allumer lorsque l’on croise un autre véhicule, lorsque l’on roule derrière un autre véhicule et aussi lorsque l’on dépasse un autre véhicule.

 

Ils peuvent être utilisés avec les feux de route ou bien avec les feux de croisement, hors agglomération.

Les feux de position

Les « veilleuses » sont appelées feux de position. Ils ne servent pas à mieux voir la route, mais à être vu. Ils sont blancs à l’avant et rouges à l’arrière.

On les allume lorsqu’il commence à faire un peu sombre. Ils sont suffisants en ville quand il y a assez d’éclairage mais ils peuvent être utilisés avec les feux de croisement lorsque la visibilité est mauvaise (de jour comme de nuit).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

مساحة إعلانية