Chauffer sa voiture au point mort raccourci sa durée de vie - Info Trafic Algérie - ITA

Informations

dimanche 25 décembre 2016

Chauffer sa voiture au point mort raccourci sa durée de vie



Les conditions de conduites déplorables de l’hiver sont déjà assez traumatisantes pour votre voiture pour que vous aggraviez les choses. Comment ? En mettant le contact de bon matin pour la « chauffer » avant de vous mettre en route. Si vous faites partie de ces conducteurs qui laisser chauffer leurs voitures au point mort par temps froid, c’est que vous avez été bernés par une légende moins inoffensive qu’il n’y parait !

C’est ce que nous apprend l’ingénieur mécanicien et ancien pilote de dragster Stephen Ciatti. Depuis 26 ans, Ciatti travaille sur la combustion moteur et s’est régulièrement penché sur tout type de combustion au Laboratoire National d’Argonne dans l’Illinois.
Pour le dire simplement, il affirme que préchauffer sa voiture au point mort, dans le froid, n’est pas seulement un gâchis d’essence. Vous privez votre moteur des composants vitaux de l’huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons.

Dans des conditions normales, le moteur de votre voiture fonctionne grâce à une combinaison d’air et de carburant vaporisé. Quand ce mélange entre dans un cylindre, un piston le compresse, ce qui entraine une combustion et met le moteur en marche. Mais lorsqu’il fait froid, l’essence s’évapore moins bien. Votre voiture y remédie en ajoutant plus d’essence au mélange (ce que Ciatti appelle « rouler gras ») et c’est là que le problème débute.
« C’est problématique car vous apportez un surplus d’essence dans la chambre de combustion pour qu’il brûle mais une partie peut se retrouver sur les parois du cylindres » affirme Ciatti.
L’essence est un solvant étonnant et si vous chauffez au point mort dans le froid, pendant une certaine durée, il lavera l’huile des parois. Avec le temps, les effets peuvent être « préjudiciable sur la lubrification et la durée de vie de pièces vitales (comme les joints de piston et les enceintes des cylindres) donnant le souffle à votre moteur » ajoute Ciatti.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

مساحة إعلانية