Le pays où les voitures sont les plus chères et le litre d'essence le moins cher au monde - Info Trafic Algérie - ITA

Informations

vendredi 30 décembre 2016

Le pays où les voitures sont les plus chères et le litre d'essence le moins cher au monde



Si l'année 2016 devait se résumer pour les automobilistes Algériens en quelques mots, ça serait la cherté des voitures et leur rareté.

La volonté du gouvernement de passer à de la fabrication locale de voiture, ressemble plus à une punition envers le peuple qu'une bénédiction.

En effet, si on doit se mettre du côté des constructeurs, l'Algérie est l'unique pays où on l'impose une usine locale pour permettre à une marque d'importer des voitures. Le schéma habituel est que le constructeur choisi un pays pour installer son usine, selon des critères bien définis : main d'œuvre pas chère, savoir faire...

Les voitures sont devenus si rare et chères en Algérie, que ça devient un rêve inaccessible, alors que dans les années 30, on parlait de la voiture du peuple.

L'espoir est venu du ministre du commerce, Bakhti Belaid qui déclarait que la solution est l'autorisation d'importer des voitures d'occasions, ce qui lui a valu des attaques des lobbys et de la mafia de l'automobile.

Durant cette période de flottement, les voitures ont connu une baisse, faisant craindre le retour en masse des voitures d'occasion, jusqu'à ce que le

mini de l'industrie, dément tout retour de cette autorisation d'importer des voitures utilisées.

La politique des quotas attribués au concessionnaire auto,  a fait que des 80 qui activaient en Algérie, seulement 20 on survécu, ce qui fait craindre un monopole.

Au porte de la nouvelle année, le prix moyen d'une voiture en Algérie est de 100 millions, ce qui est énorme en comparant avec le pouvoir d'achat et le salaire minimum.

Il faut dire les choses comme elles le sont, c'est le grand cafouillage et ce secteur va très mal, surtout que les producteurs locaux sont loins et ne pourront jamais satisfaire la demande locale.

Nous avons beau avoir du carburant pas cher, mais il faut avoir les moyens de se permettre une voiture pour en profiter.

Racim RC.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

مساحة إعلانية