Des routes coupées, des inondations et des accidents - Info Trafic Algérie - ITA

Informations

vendredi 13 janvier 2017

Des routes coupées, des inondations et des accidents

Plusieurs routes ont été coupées à la circulation sur les reliefs culminant à 900 mètres d’altitude où les flocons de neige ont dépassé 15 centimètres d’épaisseur.



Le bulletin spécial (BMS) annoncé, mardi, par l’Office national de météorologie (ONM), a “tenu” ses promesses, avec des pluies assez marquées, des orages et des chutes de neige qui ont affecté et devront affecter près de 20 wilayas du Nord et les Hauts-Plateaux. Les cumuls, qui ont dépassé 40 mm et les chutes de neige sur les reliefs avoisinant 900 mètres d'altitude, avec une épaisseur de 15 centimètres par endroits, ont causé beaucoup de dégâts et ont provoqué la fermeture de plusieurs routes.
Hier, un bilan provisoire faisait état d’une vingtaine d’axes routiers fermés à la circulation. Des axes ont été rouverts en fin de matinée après le retour des pluies, ce qui a permis aux agents communaux de déblayer les routes. En revanche, les pluies qui se sont abattues durant les dernières 24 heures, notamment dans les wilayas d’Alger et de Tizi Ouzou, ont nécessité 9 opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales.
À ce propos, les services de la Protection civile d’Alger sont intervenus dans les communes de Chéraga, d’El-Harrach et d’El-Biar. À Alger-Centre, un mur de soutènement s’est effondré, dans la nuit de mardi à mercredi, à la rue Pommelle, sans faire de victimes fort heureusement. Aussi, les mêmes services ont déployé plusieurs camions pour assurer la protection de l’entourage et assister les agents communaux à dégager la voie. Hier matin, plusieurs routes ont été inondées dans le Grand-Alger à cause des averses orageuses qui ont touché la capitale. Il aura fallu l'intervention des mêmes services pour effectuer des opérations de pompage pour libérer la chaussée. D’autres interventions de la Protection civile ont eu lieu dans la wilaya de Tizi Ouzou où le trafic routier était très difficile suite aux chutes de neige.
Ainsi, le CW 253 a été coupé à la circulation au lieudit col de Chellata, dans la commune d’Iferhounene, de même que le CW 251 a été coupé à la circulation automobile au lieudit col de Chéria, dans la commune de Bouzeguène. Selon la Protection civile, le CW 9 a été fermé à la circulation routière au lieudit col de Chellata, dans la commune d’Illoula, au même titre que la RN 30 au lieudit Tizi n’Kouilel, dans la commune d’Iboudrarène.
Par ailleurs, la route de Bounouh, menant vers la wilaya de Béjaïa, a été coupée à la circulation au lieudit Helouane, dans la commune de Boghni.
Hier matin, plusieurs opérations de déneigement ont été menées par les services concernés qui ont mobilisé de gros moyens. Au total, les unités de la Protection civile ont enregistré 2 930 interventions.
Le mauvais temps a également causé plusieurs accidents de la circulation ayant causé 4 décès et 17 blessés, notamment à Sétif, avec un mort et 13 autres blessés.
Signalons, enfin, que les mêmes services sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 13 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, dont 5 personnes à Tiaret, 4 personnes à Naâma et 4 autres à Batna.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

مساحة إعلانية