Voici pourquoi il ne faut pas boire l'eau restée dans la voiture - Info Trafic Algérie - ITA

Informations

mardi 7 février 2017

Voici pourquoi il ne faut pas boire l'eau restée dans la voiture



Quand il fait chaud et que la soif fait ravage, on a tendance à se jeter sur la première bouteille d’eau qui nous passe sous la main, même celle qui traine dans notre voiture depuis quelques jours. Or les experts déconseillent vivement de boire de la bouteille d’eau en plastique restée au soleil… Explications.
Le Centre américain de Contrôle et Prévention des maladies affirme que quand la température extérieure varie entre 26°C et 38°C, la température à l’intérieur d’une voiture stationnée au soleil peut très facilement augmenter jusqu’à atteindre entre 54°C et 77°C, une température qui correspond à une cuisson au four à basse température !
Selon une étude menée par l’Académie Américaine de Pédiatrie, la température de l’intérieur de la voiture peut augmenter d’environ 40°C en une heure, même si la température extérieure ne dépasse pas les 20°C.
Les bouteilles en plastique, quand elles sont stockées dans ces conditions-là, pourraient contenir une quantité de microbes capable d’affaiblir le système immunitaire en une semaine seulement. Le pire, c’est que ces microbes se multiplient avec la chaleur. Ceci étant, ils ne sont qu’une partie du problème, le plastique en est une autre !

Le plastique des bouteilles d’eau : un vrai danger pour la santé
Une étude menée par l’Université de Floride a analysé les composantes de 16 marques de bouteilles d’eau et les résultats ont montré qu’elles contenaient toutes du bisphénol A (BPA).
Le BPA est une substance chimique dangereuse responsable de plusieurs problèmes de santé tels que les troubles de la digestion et du développement du cerveau. Ce composé est non seulement présent dans les bouteilles en plastique mais aussi dans plusieurs autres produits que nous utilisons quotidiennement.

D’ailleurs, les femmes enceintes et les enfants doivent absolument éviter de s’y exposer à cause de son effet très néfaste sur la croissance et le développement du cerveau.
Il est vrai que le faible niveau de BPA présent dans les bouteilles en plastique est inoffensif, mais les recherches ont montré que son exposition à une température de 70°C pendant quatre semaines suffirait à le rendre néfaste. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est déconseillé de conserver des boissons chaudes ou bouillantes dans des récipients en plastique.
Le polyéthylène téréphtalate, utilisé pour fabriquer les bouteilles d’eau, entre également dans la composition de plusieurs autres emballages de produits alimentaires et de boissons vu qu’il est incassable, résistant et pas lourd. Mais son inconvénient est que, quand il entre en contact avec la chaleur, il libère le BPA qui imite le rôle des œstrogènes et peut, à la longue, déclencher de sérieux problèmes de santé tels que le cancer du sein.
Même si certains fabricants affirment qu’ils ont remplacé le BPA par d’autres alternatives sans danger pour la santé, il n’est toujours pas certain que ces produits ne comprennent pas des composés qui lui sont similaires tels que le bisphénol S, dont les effets sur la santé sont les mêmes que le BPA.
Lena Ma, leader de cette étude, a donc confirmé que le fait de boire l’eau laissée dans les bouteilles en plastique pendant un certain temps, constituait un risque pour la santé. De plus, elle attire également l’attention sur le danger de la réutilisation de ces bouteilles – et de tout autre récipient en plastique, surtout si elles n’ont pas été bien lavées et séchées. L’accumulation des agents pathogènes pourrait causer des vomissements et des diarrhées.

Évitez donc de boire les bouteilles d’eau laissées dans votre voiture et pensez à les remplacer par des bouteilles en verre. De la même manière, évitez l’utilisation de gobelets en plastique pour votre café ou thé et préférez le verre ou l’acier inoxydable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

مساحة إعلانية